Association des Amis de la Chapelle des Petites-Dalles

Association loi 1901

Ce site est le successeur et la reprise partielle de celui initialisé et mis à jour par Pierre Wallon jusqu'en 2017.

Ce site est encore consultable  en cliquant ici.


Travaux

État des travaux réalisés depuis la création de l'association


 

  • 2007-2010 Restauration des 16 vitraux de la chapelle.
  • 2008     Mise aux normes de l'installation électrique et amélioration de l'éclairage.
  • 2009     Installation d'une sono, achat d'un meuble pour la sono.
  • 2009     Peinture du portail extérieur.
  • 2010     Réfection des joints extérieurs abimés.
  • 2010     Achat de 62 chaises.
  • 2011     Réfection de la toiture par la mairie de Sassetot.
  • 2011     Réfection des boiseries intérieures, et du mur du fond de la Chapelle.
  • 2011     Électricité : pose des tulipes d'origine et pose de miroirs pour améliorer l'éclairage intérieur.
  • 2012     Restauration de la voûte et des peintures intérieures de l'ensemble : nef, chœur, sacristie.
  • 2013     Réfection des placards de la sacristie.
  • 2013     Restauration du grand tableau de Pauline Caspers et réfection des joints du clocheton.
  • 2014     Travaux de restauration des boiseries du chœur à l'initiative de la Mairie après une attaque de mérule. Restauration de la cloche, maintenant électrifiée.
  • 2015      La poursuite du chantier de rénovation des joints, la réparation sous garantie de la sonnerie de la cloche, l'étude par un architecte paysagiste de l'aménagement extérieur et des travaux d'électricité.
  • 2016      Changement du tableau de commande électrique et installation de spots pour l'éclairage du tableau de Pauline Caspers .
  • 2017      Rénovation des joints extérieurs côté est de la chapelle, remplacement du spot extérieur vandalisé, réunions pour l'étude du projet "aménagements extérieurs".
  • 2018      Réfection des joints de la sacristie, terminant ainsi le travail de restauration de tous les joints jusqu'à hauteur des vitraux, travail entrepris depuis plusieurs années avec la commune.
  • 2019 /2020 Réaménagement de l'accès à la chapelle, notamment construction d'un nouveau perron avec un nouvel escalier en partenariat avec la commune, et amélioration de l'écoulement des eaux de pluie.
  • 2021/2022 Reconstruction de la sacristie, suite à la chute de l'arbre qui l'avait totalement détruite. Mise en sécurité de la chapelle par rapport aux autres arbres qui la menacent, renouvellement du tapis de la nef,
  • Projets 2023 Acquisition de meubles pour la sacristie et les mariages (fauteuils), mise en place de nouveaux panneaux d'affichages à l'extérieur, peinture du sol de la nef, poursuite des améliorations ...


Histoire de la chapelle


Origines

 

  

 

 

 

Jusqu'en 1893, les habitants des Petites-Dalles, gens du pays et estivants, doivent monter à Sassetot pour assister aux offices. Au mois d'août 1891, un comité d'organisation est constitué pour mettre le projet de construction d'une chapelle à exécution:

   Président: M. Paul du Vergier
   Présidents d'honneur: MM. Ernest Daudet et de Blowitz
   Trésorier: M. Ledun
   Secrétaire: M. Charles Renard

En fait le projet doit être assez ancien, car la chapelle figure sur un plan de projet de lotissement de la falaise côté Sassetot qui date de 1882.te. 

 

 

 

  

Financement


Le financement est assuré par une souscription à laquelle M. Paul du Vergier participe largement.
Le terrain est donné par M. Albert Perquer, propriétaire du château de Sassetot à cette époque. En fait pour des raisons comptables, le terrain est acheté par le comité de construction de la chapelle à M. Perquer qui fait immédiatement don du montant de cette vente (200 francs) à l'association.
Ci-contre, le plan de bornage du terrain daté du 20 août 1892.

1er projet


 Le premier projet, en août 1891, propose une chapelle en fer et briques de la société Dantz Frère et Compagnie à Pont-à-Mousson. Ce premier projet n'est pas retenu, car jugé probablement peu esthétique. 

    

2ème projet 


Un deuxième projet est demandé à Camille Albert, architecte de la ville de Fécamp. Le devis, daté du 2 décembre 1891, s'élève à 20.688,45 francs. Ce projet n'est également pas retenu, car trop onéreux.

3ème projet


   

 Un troisième projet, moins ambitieux, est demandé à Camille Albert, en supprimant le clocher et en limitant la nef à 4 travées. Le devis, daté du 9 mars 1892, ne s'élève plus qu'à 12.497,53 francs. C'est ce troisième projet qui est retenu. La construction est assurée par M. Fleury, entrepreneur à Sassetot, durant l'année 1892, malgré la vive opposition de la Commune de Sassetot et du Conseil de Fabrique. Le 5 mars 1893, la chapelle achevée est donnée par l'association à la Fabrique de l'église de Sassetot, "à charge d'en assurer le service religieux du 1er juillet au 30 septembre, de prélever à cet effet 600 francs par an sur les revenus, et d'affecter le surplus à l'entretien et à l'achèvement de la chapelle".   

Réalisation finale


De multiples péripéties et l'opposition initiale du Conseil Municipal et du Conseil de Fabrique de l'église de Sassetot retardent sa mise en service qui ne se fait qu'après qu'une pétition est adressée au Ministre des Cultes et après décision du Conseil d'Etat. Le 12 août 1893, la chapelle est bénite par l'abbé Gailhac. Très vite elle s'avére trop petite et elle est agrandie à 5 travées par l'ajout d'une sacristie en 1895, grâce à une nouvelle souscription organisée par M. Paul du Vergier, à laquelle il contribue largement. Le devis s'établit à 8.420,25 francs pour cet agrandissement à 5 travées. La chapelle a alors l'aspect que nous lui connaissons actuellement.







Share by: